A la rencontre de....Valentin JAUD

19 décembre 2018 - 14:41

Il est le seul à porter un bonnet et un cache col dès que le thermomètre affiche moins de 30 degrés ! Nous sommes allés, entre 2 averses, à la rencontre de Valentin Jaud. A quelques jours de la trêve, celui qu'on surnomme Tintin fait un point sur le début de saison de la première et sur le futur de cette équipe en devenir.

Salut Tintin, peux tu te présenter ?

Bonjour je m’appelle Valentin Jaud, j’ai 24ans. Je viens de signer ma 18ème licence cette année et la 13eme à Saujon. Entre temps, je suis parti 5 années à Royan pour jouer en U15 et U17 honneur. Mais naturellement, je suis revenu à Saujon où je suis joueur, éducateur et membre du conseil d'administration.

Tu as déjà occupé plusieurs postes, dans lequel te sens tu le plus à l aise ?

En effet je pense être passé par tous les postes possible en trois ans mais celui où je me sens le plus à l’aise reste le poste de latéral qui me permet d’apporter offensivement et de défendre en même temps. (ndlr : Valentin a même joué gardien de but en coupe d'Aquitaine avec une victoire aux TAB !!)

Quelle différence vois tu entre la D2 et la D1 ?

Il y en a mais pas tant que cela. La différence cette année se fait sur des petits détails qui nous coûtent chèr en cette première partie de saison (ndlr : l'USS s'est fait rejoindre à la 93è contre le leader rochelais, a perdu à la 92è à Jonzac et a été éliminé 2 fois également en coupe dans les mêmes circonstances !!). A nous de continuer à bosser au entraînement pour rectifier le tir dès janvier !

Crois tu le club capable prochainement accéder à la ligue (R3) ?

Oui le club jouera bientôt en Ligue. Je pense même qu’il devrait déjà y être avec les infrastructures et le terrain que nous avons ! Tout est réunit pour faire de Saujon un club reconnu en ligue. Ce qu’il manquait était une école de foot bien structurée et ce que Jean-Luc a réussit à mettre en place ces dernières années va dans le bon sens. On a pas mal de bons jeunes qui évoluent en U16 ou U17 et qui renforceront sans doute bientôt la première. Cela va faire un bien fou à nos équipes seniors. C'est tout l'enjeu du projet de l'école de foot initié depuis quelques années.

Quel plaisir te procure le fait d'entrainer également ?

Entraîner a toujours était un objectif à atteindre pour moi. J’ai eu la chance de découvrir cette passion aux côtés de Tibor Cimbal qui m’a transmis et beaucoup appris. Entraîner une équipe n’est pas seulement placer des joueurs sur un terrain et attendre la fin du match, c’est d’abord une aventure humaine où l’on apprend aux autres et où l’on apprend d’eux aussi. Ce qui me plaît c'est d'élaborer des séances d’entraînement variées, de voir évoluer, progresser mes joueuses(seniors féminineS et maintenant U14-17 féminines).

Que peut on te souhaiter pour cette année ?

Cette année je ne me suis toujours pas blessé, pourvu que ça dur ..! (ndlr : on le surnomme le Gourvennec des Charentes !)

Un petit mot pour tous les supporters qui viennent vous voir ?

Qu’ils continuent de venir soutenir les équipes saujonnaises. A domicile comme à l’extérieur, ils sont toujours là ! Quand on est sur le terrain, poussés par leurs encouragements, leurs chants, on a vraiment envie de tout donner. C’est un vrai plus pour l’équipe.

Merci Tintin !

Ta boisson préférée ? un petit jaune bien sûr (ndlr : bon choix !)

Ton plus gros défaut ? Têtu !

Ta chanson du moment ? Galway girl (Ed Sheeran)

Le joueur avec le pied gauche le plus pourri en seniors ? Yo Dantas !

Quand ton prochain but ? : RDV en coupe le dimanche 13 janvier !

PSG ou Manchester ? : J'aime beaucoup MU mais pour la champions league PSG !!