A la rencontre de....Lucas MARIETTE

7 novembre 2018 - 07:15

Il entame sa 7è année à l'US Saujon après avoir commencé le foot en région parisienne (U6-U7 à Vincennes). Fort joueur d'échecs (il est classé 2200 elo et participera à son 8è championnat de France à Toulon en avril) et gros supporter du PSG, Lucas est gardien de but dans la catégorie U16 U17 (entente Cozes/Saujon). Rencontre avec ce jeune fier d'être Saujonnais !

Salut Lucas, peux tu te présenter ?

Je m'appelle Lucas, j'ai 14 ans (et oui je n'aurai 15 ans que le 20 décembre !) et je suis gardien de but. Je joue aussi beaucoup aux échecs. Je suis en seconde à Pont l'abbé. J'ai un petit frère, Tom, qui joue en U9 ici et j'habite à Saujon depuis 7 ans maintenant. J'ai commencé le foot en région parisienne et quand je suis arrivé ici avec Papy Jean comme entraineur je me suis mis dans les buts parce qu'il n'y avait personne. J'ai tout de suite adoré ce poste un peu particulier parce qu'il te donne des responsabilités et que j'adore le risque. J'aime par exemple dribbler un attaquant adverse. Je n'ai pas peur sur le coup, un peu plus après (mdr).

Vois tu des similitudes entre le football et les échecs ?

Il faut être très concentré pour les deux, une seule erreur et tu perds un match ou la partie. Il faut anticiper aussi ce que font les adversaires et si je dois bien structurer mes pièces sur l'échiquier, je fais un peu la même chose avec mes défenseurs...Finalement jouer aux échecs c'est simple en y pensant (sourire)

Tu es gardien de but en U17 R1 (entente Cozes/Saujon). Est ce que le niveau change beaucoup par rapport au niveau district ?

Rien à voir parce que les joueurs en face sont très costauds, très rapides et surtout techniquement très forts. Rien qu'à l'entrainement la différence est énorme et automatiquement je progresse vite. On joue des équipes comme les Chamois niortais, Bressuire, Châtellerault, Guéret et parfois j'arrive même à prendre du plaisir pendant les matchs en regardant certains joueurs. Je joue contre des joueurs qui ont souvent presque 2 ans de plus que moi aussi. L'entente avec Cozes se passe super bien, on a été bien accueilli. Avec Alexis, nous ne sommes que 2 de Saujon à jouer en R1 mais Clément et Sam ont déjà fait des matchs amicaux avec nous et peuvent nous rejoindre à nouveau j'espère un jour. Raf aussi mériterait d'avoir sa chance. Je suis Saujonnais je sais qu'un jour je rejouerai avec eux et pourquoi pas en 1ere ici dans quelques années !!

Quels sont tes meilleurs souvenirs de footballeur ?

L'an dernier on avait une super équipe en U14/U15. On a fait 24 victoires et 1 match nul.  0 défaite dans la saison. Malheureusement on perd aux tirs au buts contre Rethaise la finale départementale. On était meilleur qu'eux, on fait 2-2, je n'ai pas un ballon du match et je prends 2 buts. Je suis encore dégoûté de ce match raté mais cette année a été super avec Jean Luc comme coach. J'avais une défense de fer avec Yaniss, Clément, Raf, Baptiste ou Jad. Juste devant y avait Sam et Alan pour faire le ménage...Sinon, je me souviens d'un match à Royan en U11 sur demi terrain. On perd 1-0 et je demande à l'arbitre combien de temps il reste. Il me dit 30s. Je remonte avec le ballon (j'étais gardien) je lance un joueur sur un côté, il centre et je marque...1-1. J'ai du faire 10 tours de stade en criant !!

Tu parlais de Jean Luc, quels entraineurs t'ont marqué ?

Tous mais j'en ai aimé certains plus que d'autres. Tintin et Matthieu étaient super cool et je suis content de les revoir régulièrement. Jean Luc est un super coach qui fait progresser les joueurs et les pousse à ne jamais rien lâcher. J'ai beaucoup aimé Mika à Royan car il m'a fait confiance en me donnant le poste de gardien en U15 Elite alors que je n'avais pas encore 13 ans. J'aimais beaucoup Mika. Evidemment je pense à Théo gardien de but de la 1ere qui m'entraine toutes les semaines avec qui je m'entends super bien et qui est top.

Quel est ton point fort et ton point faible ?

Je suis serein et ne doute jamais c'est une force pour un gardien. J'ai un bon jeu de pied pour les relances courtes et suis pas mal je pense dans les sorties dans les pieds. Je dois progresser sur mon jeu de pied long par contre. Mon père dit que je chambre trop  parfois pendant un match, je m'en rends pas compte (lol)

Quels sont tes objectifs ?

Il faut absolument nous maintenir en DH pour jouer en U18R1 l'an prochain. J'espère continuer mon bon début de saison. Sinon je m'entraine parfois avec les seniors et je souhaite un jour (mais je suis encore jeune) jouer ici en 1ère. On verra bien ce que l'avenir nous proposera...

Merci Lulu !

Gardien de but préféré ? : Gigi !!!!! même avant qu'il vienne au PSG !

Ta chanson du moment ? : Damso 60 années

Ton père ou ta mère ? : euh mon frère (rire)

Ta boisson préférée ? : Schweppes Agrum

Le classement de l'OM en en fin de saison ? mdr, juste devant Monaco !